Ray Harryhausen est né en Los Angeles, C’est un concepteur d’effets spéciaux pour le cinéma et est considéré comme le grand maître de l’animation en raison de sa contribution dans le domaine du trucage ( Wikipédia ).
Il débute sa carrière en 1947 où Willis O’Brien l’engage pour être l’un de ses deux assistants sur le tournage de Monsieur Joe et lui laisse l’essentiel de l’animation du gorille.
L’apport le plus significatif de Harryhausen au domaine du trucage au cinéma restera l’élaboration d’une nouvelle technique de combinaison de prises de vue réelle et de miniatures.
En 1955, Harryhausen rencontre Charles H. Schneer. Leur collaboration durera plus de 25 ans. Durant cette période il développe ou améliore encore ses techniques d’animation et d’incrustation de miniatures avec des prises de vue en action réelle, Procédés auxquels il conviendra désormais d’attribuer des noms toujours plus « fantastiques » (dynamation, superdynamation…).
Il tournera dans de petits rôles pour John Landis comme en 1985 Drôles d’espions (Spies Like Us) et en 2010 Cadavres à la pelle (Burke and Hare).