Le survivant ou ‘Le dernier homme sur terre’ est à l’origine un roman écrit par Richard Matheson considéré à juste titre comme un chef d’oeuvre de la science fiction. Outre le mythe revisité du vampire, il développe les thèmes chers à l’écrivain comme la peur de l’autre, la destruction de la cellule familiale et une certaine résignation face aux difficultés que la vie nous réserve. ( Devildead ).
– Le premier film ‘The last man on earth’ est réalisé en 1964 par Ubaldo Ragona avec Vincent Price qui incarne le seul être survivant à une épidémie qui transforme les êtres humains en vampire. Sa femme et sa fille ayant été emportées par la maladie ; il tente de trouver un remède à l’épidémie.
– Le deuxième opus ‘The Omega Man’ de Boris Sagal reprend la thématique de l’épidémie mais qui est cette fois déclenchée par une guerre bactériologique. Le colonel Neville, interprété par Charlton Heston est cette fois en butte à une secte d’albinos technophobe qui veut éradiquer toutes technologies sur terre.
– Le troisième film est réalisé par Francis Lawrence en 2007 où Will Smith reprend l’habit du dernier survivant.