
La ‘Trilogie du dollar’ ou saga ‘Blondin’ regroupe les trois films de « Sergio Leone » qui ont définitivement installé son réalisateur comme pionnier du film de genre ‘Western spaghetti‘. Ils ont été tournés respectivement en 1964, 1965 et 1966 avec son héro récurrent incarné par « Clint Eastwood »
Les caractéristiques évidentes des héros du W.S : Yeux très très très bleus (Clint EastWood, Franco Nero, Terence Hill), solitaire et affubler d’un nom en ‘O’ (Django, Ringo), en ‘A’ (Sabata, Trinita) ou ne pas le nommer (Personne, Gringo, L’étranger). Le confronter à des gueules patibulaires (Lee Van Cleef, Eli Wallach, Gian Maria Volontè et Klaus Kinski).
Pour une poignée de dollars emprunte son intrigue au « Garde du corps – Yojimbo » un film de samouraïs d’Akira Kurosawa. Joe, un tireur d’élite, arrive dans une bourgade mexicaine proche de la frontière où deux bandes rivales se disputent le contrôle de la région.
Et pour quelques dollars de plus : deux chasseurs de primes poursuivent le même brigand. Quand ils se rencontrent, ils décident de faire équipe et de tenter d’arrêter le terrible Indien !!
Le bon, la brute et le truand : « Le bon et la brute » ont imaginé une combine pour se faire de l’argent. Mais leur route croise « le truand » qui est à la recherche d’un coffre rempli de pièces d’or dans un des cimetières isolés qui jalonnent les routes de la guerre de Sécession.