Cosmos

La saga Cosmos – ‘Outer Space’

regroupe les films dont la date de production est antérieure aux années 1990.
Elle présente une infime partie d’une production riche en films de série B, C, D…, des martiens verts, rouges ou gris. Des avec de multiples têtes, tentacules et bien sûr des robots inquiétants ou bienveillants.
Et la trilogie des ‘Chroniques Martiennes’ filmée par Michael Anderson à partir d’un recueil de nouvelles de science-fiction de ‘Ray Bradbury


À peine le cinéma était-il né qu’il expédiait déjà d’intrépides voyageurs sur la Lune ou sur l’une des quelconques planètes de notre système solaire.
Mais de tous ces mondes qu’autrefois on a supposé habités, l’un d’entre eux jouit d’une réputation un peu particulière. Peut-être à cause des canaux que l’on a cru y déceler. Peut-être à cause de sa couleur qui le distingue des autres objets célestes.
Peut-être enfin à cause de ce nom attribué au dieu de la guerre du panthéon latin. Bref, la planète Mars, puisqu’il faut bien la nommer, a été l’attention d’un grand nombre d’écrivains et de cinéastes.

Mais la visite de ce monde ne suffisant sans doute pas à satisfaire l’imagination, sous l’influence sans doute de ‘La Guerre des Mondes’, le célèbre roman de H. G. Wells, des escadrilles d’engins en provenance de la planète rouge n’ont pas tardé à envahir notre Terre.
Heureusement, quelques réalisateurs ont traité l’arrivée de nos hypothétiques voisins avec humour. S’il nous faut vraiment avoir peur, alors, autant en rire ?…. (Jean-Pierre Fontana sur Yozone )

Des Martiens verts sur une planète rouge !! et vivre sa vie la tête dans un bocal à poissons rouges…