La trilogie du sabreur manchot (One-armed swordsman) est une série de films hongkongais sortie entre 1967 et 1971, réalisée par Cheh Chang et produite par la firme ‘Shaw Brothers’.
Le premier opus – Un seul bras les tua tous (Dubei dao) met en scène le fils putatif d’un artisan ferronnier qui se fait sectionner le bras par traîtrise lors d’une embuscade provoquée par la fille de son maître.
Réussissant à se sauver, il trouve refuge chez une fermière auprès de la quelle il va mettre au point une technique de combat qui lui permettra d’assouvir sa vengeance.
Le deuxième opus – Le bras de la vengeance (Du bei dao wang). Fang Gang est contraint, après l’enlèvement de sa femme, de participer à un tournoi organisé par les ‘8 rois’ qui terrorisent la région depuis des années.
Le troisième opus – La rage du tigre (Xin du bi dao). Le jeune sabreur Lei Li travaille dans une auberge après s’être fait trancher le bras par traîtrise. Il est devenu la risée des clients mais ne tardera pas à prendre sa revanche contre le clan de l’infâme ‘maître Long’.
Un remake du sabreur manchot réalisé par Hark Tsui (The blade – Dao). Vision personnelle autant qu’hommage à la figure du Sabreur manchot.
Un dernier film met en scène le destin croisé de Zatoîchi et du Sabreur manchot ( La fureur du manchot ). La rencontre entre deux grands sabreurs qui doivent protéger un gamin.