La saga des mondes perdus regroupe une série de films qui met en exergue des continents, des îles ou des vallées imaginaires ( Shangri-La ), Des endroits isolés de toute civilisation, antérieurs, ou parallèlement à notre époque ou ignorés de la mémoire collective .
Un monde perdu est « un lieu retiré, isolé du monde moderne et du reste de l’humanité, dans une enclave préservée de l’histoire, au bout d’un étroit défilé que barrent de hautes parois rocheuses, où un groupe d’hommes et de femmes vit sa vie propre, dans l’ignorance la plus totale de ce qui est advenu ailleurs » ( Wikipédia ).
Il ne faut pas oublié le dérivé le plus célèbre, King Kong, réalisé par Ernest B. Schoedsack en 1933 qui va donner lieu à de nombreux ersatz. Rencontre avec un gorille géant sur une île cachée dans le brouillard à l’ouest de Sumatra.
Le plus intéressant reste évidemment ‘Le monde perdu’ de Harry O. Hoyt réalisé en 1925 qui reste la référence majeure, avec déjà cette animation image par image (ou stop motion). C’est une technique qui sera utilisée pendant plusieurs décennies et qu’un certain Ray Harryhausen améliorera.
La plus part de ces films ont comme origine un roman – Le monde perdu de Arthur Conan Doyle – Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne – Le pays oublié du temps d’Edgar Rice Burroughs.